Le séjour vu par notre Président
Mardi 24 septembre
Départ de Caderousse à 10 heures en ce mardi 24 septembre, chacun avec son véhicule, mon vélo transporté gentiment par Alain, Cathou et René, et oui malheureusement pas de Flo ni de Guy donc pas leur véhicule pour transporter vélos et valises, un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Nous, nous partons avec une nouvelle, la bleue du groupe Maryse (voir la chanson de Tino Rossi « Maryse est là »).
Trajet sans problème jusqu’à Eymeux (pas de vache et pourtant « Eh Meuh »), pas de problème de barrière comme en 2023 (voir récit au lac du Salagou). Repas sorti du sac de chacun, à table on apprécie la tarte de Maryse. À table près du stade et du cours de tennis.
Temps nuageux et pluvieux, petit pluie fine. on se prépare au départ, moi-même, Steph et Domi nous partons à vélo les autres en voiture vers notre gîte à Bressieux.
Top départ après la photo traditionnelle, notre circuit nous fait déambuler entre les champs de noyers. Circuit calme et agréable nous traversons de petits bourgs, La Sône, Saint-Romans, Vinay, Varacieux, direction Roybon. Roybon, Statue de la Liberté, tiens on est déjà aux États-Unis on pourrait le penser avec cette statue d’Auguste Bartholdi statutaire français (1834-1904) Statue de la Liberté éclairant le Monde, Bartholdi ayant fait la guerre de 1870 a voulu faire cette statue pour la liberté et l’indépendance échelle 1/16. Don de Bartholdi à son ami sénateur de l’Isère Romme (idem la vraie), photo de Domi à côté de la statue. Nous continuons notre route tranquillement arrivons à Bressieux avec une dernière côte à 10% à escalader, ouf super, voici le gîte.
Et pendant ce temps…
Dispatching des chambres, une particularité avec le lit rond (pour Steph et Jackie).
Un petit apéro et repas du soir super grâce aux lasagnes préparées par notre Guy, extinction des feux, bonne nuit à demain.
Mercredi 25 septembre
Petit déjeuner en groupe, aujourd’hui deux départs sont prévus, un départ pour les marcheurs, un autre pour les cyclistes.
9 heures : Photo de groupe pour nos 7 Mercenaires, chacun avec leur sac à dos (repas de midi dans celui ci) ; En avant marche, un pas devant l’autre, pour une rando prévue de 15 km (des inquiets dans le groupe en particulier Élisabeth) les 2 stratèges «Harrison Ford Alain» et «Harrison Ford René» mènent le trot, on va s’aventurer dans la savane, attention aux animaux sauvages (escargots, limaces risque de grenouilles et de moustiques) un problème de GPS au départ, GPS soi-disant performant de «Harrison Ford René» est défaillant demi-tour, ah, enfin le GPS repart et nous aussi. Promenade agréable, déambulation autour de Bressieux et de son château. 12 h, stop repas repos. Bons repas et de nouveau en route, retour à notre gîte vers 15 h. Félicitations des deux stratèges Alain et René pour Élisabeth pour ces 15 km réussi sans problème.
Groupe vélo, repas à 11 h 30 : Pâtes et tarte de Cathou, dessert au choix.
Départ 12 h 30 : Direction La-Côte-SaintAndré, eh oui, belle côte pour sortir de La-Côte, petit plateau pour finir la côte, heureusement tout le monde est dans son assiette. Le parcours se poursuit par une descente et des faux-plats et encore des côtes direction le lac de Paladru qui n’est pas seulement un lac de 400 hectares c’est aussi un site archéologique (vestiges de villages lacustres «protohistoriques» qui correspond à une période chronologique intermédiaire entre préhistoire et histoire). Nous continuons notre périple, tiens «Beaucroissant» connu pour sa foire datant de 1291, on en est à la 834e foire, foire connue car grande foire à bestiaux (vaches, chevaux, moutons, etc.). Encore quelques kilomètres voici Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs qui a vu naître Louis Mandrin en 1724, marchand ruiné devint chef contrebandier et s’attaqua aux fermiers de l’impôt, fut arrêté et roué en 1755 à Valence, devint un héros populaire. Nous retournons au gîte en passant de nouveau à notre côte de 10%.
Belle balade, journée agréable, jolis paysages, douche pour tous, repas du soir, à demain pour de nouvelles aventures.
Jeudi 26 septembre
Temps très couvert, risque de fortes pluies. Aujourd’hui le peloton se réduit, un seul cycliste, Stéphane, notre Maurice Garin (vainqueur du premier Tour de France en 1903) décide malgré le temps gris de partir pour sa randonnée prévue. Je n’ai pas le circuit, c’est peut-être un court-circuit (avec le temps électrique et les éclairs). Le reste du groupe, direction le marché de La-Côte-Saint-André, patrie de Hector Berlioz. Quelques repères : ses halles et l’église des XIIIe et XIVe siècles attestent de l’ancienneté du bourg, bien sûr la maison natale de Berlioz, aménagée en musée «Berlioz» (1803-Paris 1869). Ce compositeur avec des œuvres remarquables : Damnation de Faust, Symphonie Fantastique, Roméo et Juliette, etc., plus de nombreux écrits sur la musique.
Dernier soir au gîte, un bel apéritif avec un pétillant «un peu trop vert», à oublier. Un bon dernier repas en commun, bonne nuit à tous. Notre trésorier œuvre sur son ordi.
Vendredi 27 septembre
Lever et ensuite ménage pour rendre le gîte, pas de pluie. On se dit au revoir et chacun reprend son bus et mon vélo reprend la place sur la voiture de la Principauté de Cazernau. Merci à tous pour ce séjour, merci à Stéphane et Jackie pour avoir trouvé ce gîte, merci à notre trésorier. Récit à compléter avec les photos de notre Van Gogh de la photo alias Stéphane.
Votre serviteur, Marc.
Le club Lei Bareulaires do Cadorousso, s’illustre chaque année pour proposer des cours séjours, à découvrir en vélos et randonnées.
Cette année encore la découverte de cette région, nous a emmené sur des routes et des chemins, atypiques et les phases de repos, dans un gite d’exception…
Merci à Jacky et Stéphane pour leurs dévouements et pour commencer à chercher, pour 2025… (rire)
Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.
Un beau souvenir, beau reportage photo,
PS : j’ai oublié de mentionner que nous nous sommes régalés avec la daube préparée par notre René, un grand merci à Harrison Ford René