Le Salagou 6, 7 & 8 juin 2023


Drame au Gîte de la Vache Rouge
Là où nous avons faillit assister
à la séparation du tandem
,

« Si c’est pour revenir avec la batterie pleine ! »

Actrices & acteurs : Florence, Cathou, Marie-Claude, Véro, Jackie, Babeth, Alain, René, Guy, Marc, Roland, Domi, Stéphane.

Scénario : Marc.

Prises de vues : Marie-Claude, Jackie, Stéphane.


Mardi 6 juin

En ce 6 juin 2023 les Bareulaïres se préparent ce mardi matin pour le départ vers le lac du Salagou mais un peu d’histoire. En effet le 6 juin 1944 pour tous ces jeunes qui se sont battus pour notre liberté on leur a fait un « sale coup » sur ces plages de Normandie, ils n’ont pas eu le temps de faire des châteaux de sable ou de se faire une petite bronzette. En ce 6 juin 1944 toute leur vie a basculé.

08 h 45 départ, certains avec Guy et Florence d’autres avec Stéphane et Jackie, Alain René et Cathou nous rejoignent au départ de la première étape. Donc 08h45 on lève l’ancre et oui la Normandie n’est pas loin. Nous prenons de suite l’A9, un léger brouillard nous empêche d’admirer le travail des Romains avec ce majestueux pont du Gard et pourtant notre chauffeur essaie de ralentir. Le voyage se poursuit jusqu’à Lunel, tout à coup Florence intervient elle s’écrit « la barrière », ouf elle se déclenche. Rassemblement à Sommières.

10 h, photos et départ pour la première étape comme les 3 mousquetaires nous sommes 4 à rouler quelle arithmétique. Rendez-vous pour le pique-nique à 12 h 30 à Viol-le-Fort.

Menu : charcuterie, viande froide, fromage, fruits, tarte, bonne bière.

14 h, les mousquetaires se remettent en sel (pas de cheval) rendez-vous à notre gîte. Nous passons à Saint-Martin-de-Londres, l’histoire nous poursuit. Le parcours se continue sans problème, Gignac Clermont-l’Hérault, cirque de Mourèze, arrêt à une stèle érigée en l’honneur des maquisards. Eh oui, en ce 6 juin l’histoire nous a donné rendez-vous.

Le ciel s’obscurcit, on reprend nos montures. Nous sommes rendus juste avant la pluie, le reste de la troupe arrive un peu plus tard. Douche, apéro, repas, ah, quelle blanquette qui n’était pas une daube mais une vraie blanquette. Bravo au cuisinier Guy.


Mercredi 7 juin

8 h, déjeuner copieux. Thé, café, chocolat, jus de fruits, confitures, fruits, beurre, fromage, pain, biscottes. Mais certains ont de petites manies comme Roland avec son quatre-quart au chocolat, ah les habitudes, elles nous collent à la peau. Après la rituelle photo, le départ a sonné, tout le monde s’équipe mais une nouveauté aujourd’hui 2 cyclos en plus, René et Alain mais qu’un vélo, ah, ah, elle est bien bonne et oui c’est un tandem.

Ces dames, Véro, Jackie, et Babeth, pique-nique dans le sac à dos, en marche pour la balade des gens heureux via le lac du Salagou.

Pendant ce temps la caravane des cyclos et accompagnateurs s’ébranle. Le circuit de la journée est agréable mais avant 12 h une séparation s’opère, d’un côté Florence et le tandem de l’autre Steph, Domi et moi et nous subissons un court circuit.

Enfin, nous nous retrouvons pour le casse-croûte.

Nous rentrons par une voie réservée aux cyclos.

Après la douche l’apéro, l’un de nous dit « on voit le Mont-Aigual » l’autre répond que ce n’est pas l’Aigual, de toute façon ça lui est Aigual, on ne dit pas Aigual mais égal. En fait vous êtes tous à Aigualité mais il faudra revoir la géographie car il ne s’agit pas de l’Aigual.

Allez en route pour la pizzeria et un problème de Blablacar pour Véro en direction de Nîmes.

Bon repas, à demain.


Jeudi 8 juin

Réveil puis petit déjeuner. Pourquoi petit ? En fait gros petit déjeuner. Pas de tandem en ce dernier jour. Notre parcours va nous ramener à Sommières.

Nous partons donc à 4, le circuit est agréable, beau temps ensoleillé, nous passons à Montpeyroux, eh bien, on a voyagé « Mon Pérou ». Ensuite halte au pont de Saint-Guilhem-le-Désert, pourquoi ce nom ? Guilhem (vers 755-812) petit fils de Charles Martel au service de Charlemagne, conquis l’Aquitaine, combat les Sarrasins en Languedoc et reçoit le titre de Prince d’Orange. Il fonde un monastère auquel Charlemagne fait don d’une relique de la Sainte-Croix.

Il est 12 h, arrêt pique-nique Pic-Saint-Loup et nous repartons à 3 pour finir le parcours jusqu’à Sommières. Fin du trajet, voiture, A9, attention à la barrière. Retour à Caderousse, bière et sirop à l’arrivée chez Marc et Babeth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *